Vous êtes ici : Accueil > Français langue étrangère & Darija > Cours

Les modules de formations 

 


Sommaire

 


 

Pour développer les compétences en français de vos collaborateurs, ETM propose de construire avec vous des modules adaptés à vos besoins.

 

Notre démarche :

Un audit linguistique qui nous permettra d'analyser votre demande :

- Interviews des cadres responsables de l'encadrement des salariés et des personnes concernées par la formation afin d'agir au plus près de vos besoins.
- Tests de niveau en français axés sur des compétences professionnelles ciblées.
- A partir des documents authentiques collectés dans l'entreprise.
- ETM s'engage à maintenir le contact avec la direction de l'entreprise durant toute la durée de la formation, à produire des comptes rendu à mi-parcours et en fin de module.

Nos formations :

- Assurées par des enseignants diplômés des universités françaises et spécialisés dans l'enseignement du français de la communication professionnelle.
- Training à partir de simulations, d'enregistrements audio et vidéo.
- Toutes nos formations sont calibrées sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

  • Utilisateur élémentaire : A1 et A2
  • Utilisateur indépendant : B1 et B2
  • Utilisateur expérimenté : C1 et C2


Depuis septembre 2008, ETM est intervenu auprès de plusieurs organismes pour développer les compétences en français ou en darija de leurs personnels mais aussi pour les appuyer dans la phase de recrutement ( voir nos références) 

 Nos modules de français professionnel :

Français de la communication professionnelle 

Niveau 1 : Rédiger des messages professionnels courts, comprendre en face à face ou au téléphone l'essentiel d'un message ; établir des contacts sociaux et échanger des informations en rapport avec l'activité professionnelle habituelle (A2/Utilisateur élémentaire).
Niveau 2 : Parler de son entreprise, demander et donner des informations sur un produit, noter et transmettre des demandes, rédiger des notes, de courts messages et des lettres simples (B1-B2/Utilisateur indépendant).

Français du secrétariat 

Accueillir et orienter un visiteur. Répondre à des questions concernant les procédures courantes dans l'entreprise au téléphone ou en face à face. Concevoir et rédiger un message, une note de service, une télécopie, un email ou une lettre simple (B1-B2/Utilisateur indépendant).

Français des affaires

Etablir et maintenir des contacts sociaux et professionnels, mener à bien une négociation. Traiter et présenter l'information de façon hiérarchisée et organisée. Faire une présentation claire et organisée dans son domaine d'intervention.
 

 

 

Nos modules hôtellerie et restauration :

Hôtellerie

Réception et service commercial

Objectif : Etre capable de communiquer avec correction à l'oral comme à l'écrit et d'élaborer des documents professionnels de qualité en direction de la clientèle.

Femme de chambre

Objectif : Permettre aux femmes de chambre d'entrer en contact avec la clientèle et de pouvoir répondre aux demandes les plus simples. Débuter dans la découverte de la lecture et de l'écriture à travers des supports métiers (alphabétisation fonctionnelle).

Restauration

Personnels de cuisine

Objectif : Comprendre et s'exprimer en français pour répondre aux sollicitations du chef de cuisine.

Maitre d'hôtel, serveur et commis de salle

Objectif : Développer les compétences linguistiques nécessaires pour répondre aux sollicitations d'un client francophone.

 

 

 Nos formations de formateurs :

Enseignants des établissements d’enseignement supérieur


La formation a pour objectif de définir avec les enseignants le contenu des cours de communication en langue française et d’élaborer des outils sur lesquels ils pourront s’appuyer pour animer les séances de communication.
En effet, à travers des supports concernant le domaine de spécialité de l’étudiant, on peut amener l’élève à acquérir un niveau suffisant pour que la langue ne soit plus un barrage à la compréhension de ses cours, à l’élaboration d’exposé et à sa future insertion dans la vie professionnelle.
Les compétences ciblées sont les suivantes : la compréhension d'un cours  oral, la prise de notes, la reformulation, l’exposé oral, la production écrite et la recherche documentaire.

Enseignants des établissements primaires et secondaires

Il s'agit pour ETM d'élaborer et d'animer des modules de formation qui permettront d'approcher avec les enseignants concernés les méthodes communicatives et d'élaborer des référentiels de compétence correspondant au niveau des éléves. Des ateliers sont ensuite organisés afin d'élaborer les séquences didactiques et d'identifier les supports adéquats pour l'utilisation en classe.

Des formations en Arabe Dialectal :

Pour vos collaborateurs francophones, ETM propose deux modules d’initiation à la Darija, dans nos locaux ou sur le lieu de travail des intéressés.

La Darija est plus qu’un dialecte. C’est aujourd’hui, la langue du quotidien en passe de devenir aussi langue de culture à travers la musique, les médias et la publicité. Pour tout étranger qui s’installe au Maroc, c’est le langage qui lui permettra de communiquer avec le plus grand nombre.

La Darija est également plus simple à apprendre que l’arabe classique si l’on fait le choix de ne pas mélanger les deux et si on lui préserve son oralité.

Notre méthode est entièrement phonétique et les supports audio-visuels sont nos outils privilégiés. Nous vous proposons ainsi, sur deux modules de 30 heures, à partir d’une approche communicative et dans une ambiance conviviale, de débuter en Darija et de pouvoir vous exprimer dans les situations courantes de la vie quotidienne.