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Le département Etudes & Conseil

Dans un contexte international en pleine mutation, les institutions sont de plus en plus amenées à faire la preuve de leur efficacité et les politiques de décentralisation/déconcentration modifient profondément et durablement les rôles des acteurs centraux et régionaux.

Au Maroc, le dahir du 19 mai 2000 (loi n° 07.00) instituant les Académies Régionales d'Education et de formation (AREF) a conféré à celles-ci d'importantes prérogatives et de nouvelles  responsabilités dans le domaine de la gestion du système éducatif. Progressivement, le centre du système éducatif marocain, traditionnellement centralisé, se déplace vers les régions et les provinces, plus proches des acteurs et décideurs éducatifs locaux.

 

Les services académiques de l'éducation nationale, les services provinciaux et les enseignants des écoles, collèges et  lycées sont appelés à initier puis à développer de nouvelles formes de partenariats avec les collectivités locales, les ONG et les entités régionales et locales en relation avec le système d'enseignement.

 

En outre, les fonctions des services centraux évoluent vers des missions d'analyse et de pilotage qui nécessitent un renforcement des capacités institutionnelles (Ressources, outils et compétences) à tous les échelons.

 

Les consultants d'Education & Territoires Maghreb associés à l'équipe d'Education & Territoires - Paris, tous issus de l'univers éducatif, mettent leur expertise et leur expérience à la disposition des  décideurs éducatifs.                               

                                                                               

Ils les conseillent, les assistent et les accompagnent dans leurs missions d'administration et de gestion, à toutes les étapes de leurs projets (diagnostic, conception, accompagnement, évaluation et formations).

 

A titre informatif, quelques exemples d'interventions :

  • Appui à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de développement à moyen terme et de plans d'actions.

  • Conception de dispositifs de suivi et d'évaluation de politiques, de programmes et de projets.

  • Organisation et animation des processus de capitalisation : appui méthodologique, organisation d'ateliers participatifs, etc.

  • Assistance à la maîtrise d'ouvrage dans les domaines de la programmation, du suivi et de l'évaluation : formation-action  des acteurs aux techniques de planification stratégique, de pilotage par les résultats, de conduite de projet, d'élaboration de tableaux de bord, d'indicateurs de suivi et d'évaluation, de management participatif.

  • Formations « sur mesure » ancrées sur les acquis et en lien direct avec les responsabilités professionnelles des stagiaires : formations de base (ingénierie de formation, pédagogique), spécifiques (comptabilité publique par exemple) et transversales (conduite du changement, techniques d'animation, etc.)